Notre histoire

A l’origine…

Sabrayal est née de l’imagination de sa créatrice, Mounia Tebbaa. Passionnée par le monde de la beauté depuis plusieurs années, elle crée son blog beauté, Daily Mounia, en 2014, pour finalement réaliser son rêve en 2016, celui de créer sa propre boutique en ligne ainsi que sa marque, dont l’ambition est de contribuer, modestement, à réinventer la salle de bain marocaine.

Originaire du Maroc, où elle a vécu jusqu’à l’âge de 18 ans avant de s’envoler pour Paris afin d’y poursuivre des études supérieures, elle se consacre à l’étude des représentations de la beauté et des pratiques cosmétiques dans le monde musulman médiéval. Elle obtient un diplôme en histoire à La Sorbonne.

Inspirée des pratiques de beauté traditionnelles, Sabrayal consacre à la fois la passion de sa créatrice pour ce domaine et son amour pour son pays d’origine. D’abord prodigués au hammam, les rituels de beauté ancestraux des Andalous(es) de jadis et des Marocain(e)s d’hier et d’aujourd’hui, ont au fil des décennies conquis un nouvel espace : la salle de bain. Au-delà des produits de beauté, aujourd’hui largement plébiscités aux quatre coins du monde, l’aménagement de la salle de bain, sa décoration ou encore sa praticité, sont des aspects qui demeurent trop souvent négligés dans la salle de  bain marocaine contemporaine.

C’est ainsi qu’a germé l’idée-maîtresse de Sabrayal, celle de transmettre. Transmettre ces pratiques plusieurs fois séculaires aux femmes et aux hommes de notre temps, en leur proposant des articles et des objets pensés pour la salle de bain et largement inspirés de l’artisanat marocain mais rappelant à travers leurs formes et leurs motifs, un lointain Maroc et une lointaine Andalousie, parfois oubliés des Marocains eux-mêmes.

Le symbole de Sabrayal est emprunté à l’imagerie berbère. Il y évoque l’infini, la vivacité et l’ubiquité. La symbolique berbère est à la fois riche et originale, puisant son inspiration dans des thématiques naturelles ou abstraites. Ses motifs ornent tout à la fois les visages féminins, à travers l’art millénaire du tatouage, les poteries, les tapis, les murs et les plafonds, au Maroc comme dans d’autres pays d’Afrique du nord. Le motif choisi, surtout utilisé en tatouage, ne compte pas parmi les plus récurrents de l’imagerie berbère et c’est une des raisons pour lesquelles il a été désigné pour symboliser Sabrayal.

C’est ainsi que la boutique Sabrayal a ouvert ses portes digitales en juin 2016.

notre-histoire-hammam-2

Un concept & une éthique

Largement inspirés de l’artisanat marocain mais imaginés et conçus spécialement par la créatrice de Sabrayal, les articles proposés par la marque et vendus sur la boutique respectent des modes de fabrication locaux. Stimulé par le tourisme, l’artisanat marocain est traversé depuis quelques décennies par une extraordinaire vitalité. Cet élan tend toutefois à sous-estimer l’importance de la salle de bain, espace que les Marocains ont parfois, pour des raisons culturelles, tendance à négliger. Constatant cela, Mounia a souhaité insuffler dans les articles de salle de bain la magie de l’artisanat marocain, tout en refusant de se résoudre à utiliser des matériaux et des motifs convenus. Sabrayal c’est donc avant tout une marque et une boutique en ligne proposant des articles qui sont, pour la plupart, originaux et que vous ne trouverez pas ailleurs. Ces articles apportent leur pierre au grand élan de réinvention qui traverse actuellement la salle de bain marocaine

En évitant tout intermédiaire et en travaillant directement avec les artisans, Sabrayal tente avant tout de mettre en valeur les petites mains cachées derrière ce patrimoine unique.

En regardant autour d’elle lors de ses réguliers voyages au Maroc, Mounia s’est rapidement rendue compte que de nombreuses personnes, des femmes en particulier, détenaient chacun et chacune un savoir-faire rarement mis en valeur du fait de situations familiales complexes. Au fur et à mesure de l’élaboration des modèles qui seront par la suite vendus sur Sabrayal, Mounia a fait appel à une chaîne de solidarité qui l’a amené à parcourir la ville de Marrakech tout entière et ses villages alentour, à la rencontre de ces femmes qui n’ont pas la possibilité de travailler hors de chez elles mais qui débordent d’une énergie créatrice et ont soif de partager leurs savoir-faire. Pour en savoir plus sur ces dernières, il suffit de parcourir les descriptions de chacun des articles vendus sur Sabrayal.

Le processus de fabrication bénéficie d’une attention particulière de la part de Mounia, qui attache une grande importance à la qualité des articles vendus sur Sabrayal, au caractère artisanal de ce processus et surtout au respect de principes éthiques chers à l’esprit de Sabrayal.

Un article n’est pas nécessairement fabriqué par un seul artisan. Il faut parfois plusieurs intervenants et de nombreuses étapes pour parvenir à la fabrication d’un seul objet. Mounia fait le lien entre chacun de ces acteurs, du fournisseur de matières premières à l’imprimeur.

Malgré ses nombreux allers-retours au Maroc, elle ne peut malheureusement assurer la totalité du suivi indispensable à tout processus de fabrication. C’est à ce moment-là que sa mère, Sophia, vivant à Marrakech et maillon indispensable de Sabrayal, entre en jeu. Elle représente la marque au Maroc lorsque Mounia ne peut pas être présente. Elle s’est également chargée de coudre un grand nombre des articles vendus sur Sabrayal. Elle a assisté Mounia depuis les balbutiements de Sabrayal jusqu’à ce jour.

Sans la passion et l’engagement de chacun des artisans et intervenants qui collaborent avec Mounia, Sabrayal n’aurait pas pu voir le jour.

Sabrayal tente de transmettre un savoir-faire ancestral, des pratiques de beauté millénaires, oubliées ou peu exploitées, en les adaptant aux besoins d’aujourd’hui.


Sabrayal, c’est…

0
Passion
0
Artisans collaborateurs
0
Mètres de tissu
0
Tasses à café